top of page

Pourquoi ce CD ?

A la Mémoire de nos glorieux ancêtres 1793 - 1795
 

Dans ma petite localité de La Gaubretière (Vendée), à chaque fête d'Armistice, quand devant le monument aux morts pour la Patrie, retentit notre chère Marseillaise, je ressens une certaine émotion liée à la mémoire de nos malheureux disparus et à l'amalgame, à la fois simple et compliqué, de notre histoire des guerres.

Regardant le sommet de la grande Croix attenante à ce monument, Croix du Panthéon de la Vendée Militaire (200 000 morts dont 80 000 massacrés), je pense et parle tout bas en mon for intérieur, pour dire à cette Croix et à nos Aïeux de 1793 :

" " " Croix dans ton grand silence ne tremble pas. Les paroles de notre Hymne National composé en 1792 ne sont pas pour Toi - Vous, nos Aïeux, grands-parents de 1793, sur notre sol, le Sacré-Cœur sur votre poitrine, le chapelet à la main, vous n'aviez pas de sang impur qui devait abreuver nos sillons. Vous aviez un Autre Sang que nul laboratoire, même le plus sophistiqué de nos jours ne saurait analyser.

Les décorations d'ici-bas ne sont pas pour vous… Cependant, très chers Aïeux, vous avez chacun de vous - Hommes, Femmes, Vieillards, Enfants - depuis toujours la Croix de la Légion d'Honneur à l'effigie du Sacré-Cœur, celle des Saints de l'Autre Monde que vous a décerné dès votre Arrivée … le Père Louis-Marie GRIGNION DE MONTFORT (Saint).

Votre profond attachement au Culte Catholique a tout de même mené au Concordat, le 15 juillet 1801. Là où vous êtes, sous Haute Protection … dormez en paix …

Oui, vous étiez bien un peuple de Géants (dixit Napoléon) … Géants par votre Foi. " " "

 

Joseph Brin - LA GAUBRETIERE

bottom of page